• Gaufres à la compote

    Petite recette du dimanche...
    Depuis 2 semaines j'ai ressorti mon appareil à gaufres qui était resté au placard depuis... houla ! Au moins 3 ans, avec un déménagement entre-temps.
    A l'époque de mes premières gaufres maisons, j'avais testé des recettes et parfois elles collaient à l'appareil et se séparaient en deux, parfois elles étaient trop cuites.

    Récemment, j'ai donc cherché des recettes et j'ai fait deux tournées avec deux recettes différentes.
    Je n'avais pas de levure, ni chimique ni boulangère. Sur des vidéos j'ai vu qu'on battait souvent les blancs en neige pour donner un côté aérien. Ce que j'ai fait les deux fois.

    La première fois, la pâte était bien mousseuse mais à l'arrivée, après cuisson, ça ne rendait pas le même effet. Je les ai trouvées trop pâteuses et sèches, comme si on sentait trop la farine. Bof bof ça ne m'a pas convaincue.
    Mais par contre elles étaient bien croustillantes.
    Le croustillant était agréable au début, quand elles sortaient de l'appareil, mais en bouche, en mâchant, on n'avait pas cette sensation de moelleux et humide, à peine cuit, que j'aime tant dans les gaufres de bord de mer l'été... c'était vraiment sec, à te point qu'une demi-gaufre me calait carrément et qu'il fallait "faire passer tout ça" avec un liquide. J'en ai mangé 2 matins, 2 goûters et je n'avais pas vraiment de plaisir.
    Pas assez moelleuses, on aurait un peu dit qu'il n'y avait pas de pâte au milieu, mais que de la croûte, le côté sec et dur prenant le dessus et pas le côté croustillant qui n'était plus présent une fois refroidies.
    En plus elles n'étaient pas assez sucrées.

    La deuxième tournée j'ai essayé avec de la levure boulangère, achetée entre-temps. J'ai également ajouté du lait pour ajouter de la légèreté. C'était mieux, un peu plus mou, toujours un peu pâteux en bouche, mais pas encore top. On sentait globalement qu'elles étaient sèches de l'intérieur. Et il y avait moins le côté croustillant.

    Aujourd'hui j'ai donc retenté, parce qu'après tout, l'appareil étant sorti... et mon chéri arrivant cet après-midi, ça lui fera bien plaisir d'en goûter une ou deux... et puis n'ayant pas de petit-déj prêt pour la semaine, ça me fera un bon démarrage.

    Mais voilà, ce matin, je n'avais plus de lait. Et oui, après une semaine entière sans possibilité de faire les courses (travail dont je parviens rarement à m'échapper avant 17h30 et couvre-feu à 18h oblige... je ne fais plus les courses que le weekend).

    Pour remplacer le lait, j'ai bien pensé à l'eau, mais j'avais également un grand bocal de compote ouvert depuis 1 semaine et que je ne veux pas laisser périmer. J'ai pensé qu'à l'instar des pancakes à la compote, on pouvait amener le liquide qui me faisait défaut avec de la compote et de l'eau. Et la compote a, de plus, ce pouvoir d'amener du moelleux dans une pâte.
    Et alors... qu'est-ce que j'ai bien fait !
    J'ai testé / modifié / inventé une recette avec de la compote de pomme-poire.

    Dans un saladier, ou personnellement dans un verre mesureur à bec verseur pour verser facilement dans le gaufrier, j'ai mis :
    - environ 100mL de compote
    - 2 oeufs
    - environ 150 mg de farine
    - 1/2 sachet de levure chimique
    - 1 pincée de sel
    - environ 40 g de sucre et de la vanille en poudre
    - environ 30 g de beurre fondu
    - un peu d'eau pour délayer la pâte, environ 50 mL je pense (un demi-verre ou 3/4 de verre, quelque chose comme ça).

    Voilà voilà, bien beurrer les plaques du gaufrier...
    Bien laisser cuire 3 ou 4 minutes, car la pâte a tendance à coller davantage qu'avec les autres recettes.

    Mais c'était vraiment trop bon, elles sont moelleuses à souhait à l'intérieur, avec un petit côté humide, un peu comme les fondants au chocolat.
    A re-tester...

    « Pancakes à la banane, option à la compotePellicules : une solution »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :