• Routine pour la toilette

    Hello,

    Depuis que j'ai eu une énorme crise d'eczéma aux pieds (j'avais plusieurs bulles d'1 cm sur les pieds comme de grosses cloques, m'empêchant de mettre des chaussures, très très sympa pour faire sa rentrée auprès de ses élèves en tant que maîtresse...), j'ai dû modifier mes habitudes pour me laver.

    Si vous voulez la version courte, je vous invite à sauter les paragraphes qui expliquent toute l'histoire et comment j'en suis venue à ce changement d'habitudes (ou de routines pour faire plus dans l'air du temps).

    Tout a donc commencé avec mon eczéma des pieds. Mes pieds ne supportaient plus du tout le contact de l'eau chaude ou tiède chaude, ni le contact de n'importe quelles chaussettes, ni aucune chaussure, ni la chaleur de la couette, enfin pas grand chose en fait. Même le toucher avec les mains, se laver les pieds ou mettre de la crème, provoquait des gratouillis.
    D'ailleurs même sans aucun contact, mes pieds chauffaient surtout le soir et le matin. C'était invivable. D'ailleurs ce n'est pas complètement parti. Depuis j'ai pris l'habitude d'ouvrir les fenêtres en grand matin et soir, afin d'aérer et rafraîchir mon appartement.
    J'ai commencé à me laver les pieds seulement en faisant des bains de pieds à l'eau fraîche et limiter les douches.
    Dans le traitement de l'eczéma, il faut aussi hydrater sa peau, celle des pieds mais surtout celle de tout le corps, chose que je ne faisais vraiment jamais car je déteste passer de la crème sur ma peau et avoir cette sensation collante quand on met son pantalon et son haut. J'ai donc commencé à mettre de la cold-cream sur mes pieds et mes jambes, moi qui déteste me crémer.

    Difficile en revanche de passer à la douche totalement tiède froide tous les matins.
    Mes pieds, à cause de leurs bobos, cloques ou plaies quand les cloques ont été ouvertes, ne supportaient pas non plus le "poids" de l'eau qui tombe en pluie directement sur eux. Oui oui on ne s'imagine pas avant de le vivre que sa peau puisse être si fragile.
    Et on se rend compte dans le même temps combien ce qu'on impose à son corps par habitude et facilité, peut en fait être pas si bon que ce qu'on pensait, voire violent.

    J'ai donc été obligée de changer mes habitudes.
    Adieu la facilité de rentrer dans la douche et ouvrir le robinet...
    Il a fallu que je trouve des solutions pour me laver tous les jours sans aggraver mon eczéma.
    J'ai cherché un moyen pour me doucher sans que mes pieds souffrent, j'ai donc commencé par mettre mes pieds dans une cuvette d'eau froide avec un "savon sans savon" dans la douche.
    Ma mère m'a passé un tabouret en plastique pliable pour que m'assoir dans la douche et pouvoir mettre mes pieds dans l'eau froide. Comme l'organisation n'était pas vraiment rapide, j'ai arrêté les douches tous les jours. J'ai commencé à me doucher tous les 3-4 jours, puis quasiment plus. Mais il fallait quand même se doucher quelques fois, notamment pour se laver les cheveux.
    J'ai essayé de trouver des solutions, j'ai testé plusieurs fois la tête en bas sans entrer complètement dans la douche, mais ce n'était pas pratique sur plusieurs semaines.

    Et au début, ne pas me doucher tous les jours, c'était inimaginable pour moi. J'ai toujours eu "besoin" de ma douche du matin pour réveiller mon corps. Moi qui détestait sortir sans m'être passée sous l'eau chaude, et en particulier justement... (je vous le donne en mille !) les pieds, pour avoir bien chaud et affronter l'air froid du dehors.

    Bref. J'ai donc arrêté les douches tous les jours et commencé à me laver au gant de toilette, chose que je détestais.

    Je me suis rendue compte au fur et à mesure qu'avant, je passais vraiment beaucoup de temps avec l'eau qui frappait sur mon corps et que le calcaire de l'eau, en plus de la force du jet, décapait vraiment ma peau, notamment sur le visage et la poitrine. L'eau chaude me faisait les joues rouges et je savais depuis longtemps que ce n'était pas bon pour moi.

    Avant, j'avais commencé à utiliser du liniment (à la base pour nettoyer les fesses des bébés) fait d'huile d'olive / tournesol et d'eau de chaux, pour me nettoyer après être allée aux toilettes car j'avais des soucis d'irritation. J'avais donc aussi essayé de me laver le visage en utilisant le liniment comme un lait de toilette et j'avais trouvé ça très agréable, même si le liniment piquait légèrement.

    Au cours des vacances de novembre, j'étais dans une location. Un matin, suite à un podcast où Arouna Lipsich parlait de faire gandouch (se laver la bouche avec de l'huile d'olive ou de sésame le matin à jeûn), j'ai pris de l'huile dans la salle de bain. Dans la foulée, je me lavais le visage avec le gant et j'ai essayé de mettre de l'huile sur le gant pour appliquer sur mon visage, plutôt que l'étaler avec les mains. J'ai beaucoup aimé.
    J'ai trouvé ça très doux et j'ai préféré car le gant étant mouillé avec de l'eau, j'ai trouvé que l'huile pénétrait mieux sur la peau sans laisser une couche trop grasse.
    Je mettais déjà de l'huile sur la peau humidifiée avec une eau florale, en sortant de la douche. Mais là, plutôt que de faire une étape supplémentaire, je lavais et je mettais de l'huile en un seul geste.

    Au fur et à mesure voici donc ce que j'ai commencé à faire, sur le visage puis tout le corps.
    Je me lave le visage avec le gant de toilette imbibé d'eau chaude seulement pour enlever les saletés. Puis je rince et j'essore le gant et je mets une pression d'huile sur le gant pour faire un deuxième passage.

    Pour le reste du corps, je considère qu'on n'a pas besoin de se laver au savon tous les jours, surtout quand on a la peau sèche. Je savonne à la main certaines parties, puis je rince au gant. Parfois je ne savonne pas, je lave avec le gant et de l'huile.
    Je repasse avec le gant mouillé et avec de l'huile sur tout le corps. C'est un bon moyen d'hydrater la peau et de mettre un peu d'huile en un sel geste.

    J'ai aussi testé de mettre un lait hydratant dans le gant de toilette, puis de poser des touches de cette crème un peu partout, notamment sur les grandes surfaces des jambes, cuisses, bras, ventre... puis de me passer le gant pour étaler ce lait et ainsi hydrater tout le corps.

    Je vous conseille vraiment de tester cette manière de laver au moins son visage, voire son corps.
    Ma peau me dit merci depuis. Moi qui pensais avoir de la dermite séborréhique sur le front, les sourcils, le tour de la bouche, je n'ai plus la peau sèche qui "pèle".
    Je viens d'avoir le covid, 10 jours d'isolement chez moi où j'ai beaucoup moins pris soin de ma peau. Je peux vous dire que j'ai de nouveau eu la peau sèche avec ces sortes de pellicules qui s'en vont dès que je touche mon visage ou que je gratte.


    En pratique, dans ma salle de bain, j'ai pris un flacon pompe que j'ai rempli d'huile d'olive et d'une partie d'huile de sésame (à la base c'était l'huile et la cuillère que j'avais mise à portée de main pour faire gandouch, mais on peut remplacer par n'importe quelle huile au gré des envies, huile d'amande douce, huile de carotte, huile de noyau d'abricot...)

    « Salade tiède "pommes de terre - patates douces - thon - olives"Insomnie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :