• Bonjour,

    Aujourd'hui, une petite astuce très rapide pour les périodes où je ne dors pas bien.
    J'avais essayé les tisanes, les gélules de plantes et mélatonine, les huiles essentielles sur l'oreiller.
    Un peu fastidieux à faire tous les soirs pour un effet pas toujours wouha.

    Depuis plusieurs jours, au moment de me coucher je fais chauffer ma bouillotte en tissu 2 minutes au miro-onde (on en trouve remplie de plusieurs choses : graines, lentilles, noyaux de cerises ou autre...)
    Je la pose sur mon ventre quand je me couche, je reste sur le dos le temps que je lise quelques pages.
    Puis quand je me tourne sur le côté / sur le ventre, pour dormir, j'essaye de la place en-dessous de moi.

    Je trouve que cette technique a un bon effet sur l'endormissement, je ne me vois pas m'endormir, je ne tourne pas dans mon lit 30 minutes, 1h, parfois 2h.
    Essayez ! Dites-moi si ça a fonctionné pour vous.


    votre commentaire
  • Hello,

    Depuis que j'ai eu une énorme crise d'eczéma aux pieds (j'avais plusieurs bulles d'1 cm sur les pieds comme de grosses cloques, m'empêchant de mettre des chaussures, très très sympa pour faire sa rentrée auprès de ses élèves en tant que maîtresse...), j'ai dû modifier mes habitudes pour me laver.

    Si vous voulez la version courte, je vous invite à sauter les paragraphes qui expliquent toute l'histoire et comment j'en suis venue à ce changement d'habitudes (ou de routines pour faire plus dans l'air du temps).

    Tout a donc commencé avec mon eczéma des pieds. Mes pieds ne supportaient plus du tout le contact de l'eau chaude ou tiède chaude, ni le contact de n'importe quelles chaussettes, ni aucune chaussure, ni la chaleur de la couette, enfin pas grand chose en fait. Même le toucher avec les mains, se laver les pieds ou mettre de la crème, provoquait des gratouillis.
    D'ailleurs même sans aucun contact, mes pieds chauffaient surtout le soir et le matin. C'était invivable. D'ailleurs ce n'est pas complètement parti. Depuis j'ai pris l'habitude d'ouvrir les fenêtres en grand matin et soir, afin d'aérer et rafraîchir mon appartement.
    J'ai commencé à me laver les pieds seulement en faisant des bains de pieds à l'eau fraîche et limiter les douches.
    Dans le traitement de l'eczéma, il faut aussi hydrater sa peau, celle des pieds mais surtout celle de tout le corps, chose que je ne faisais vraiment jamais car je déteste passer de la crème sur ma peau et avoir cette sensation collante quand on met son pantalon et son haut. J'ai donc commencé à mettre de la cold-cream sur mes pieds et mes jambes, moi qui déteste me crémer.

    Difficile en revanche de passer à la douche totalement tiède froide tous les matins.
    Mes pieds, à cause de leurs bobos, cloques ou plaies quand les cloques ont été ouvertes, ne supportaient pas non plus le "poids" de l'eau qui tombe en pluie directement sur eux. Oui oui on ne s'imagine pas avant de le vivre que sa peau puisse être si fragile.
    Et on se rend compte dans le même temps combien ce qu'on impose à son corps par habitude et facilité, peut en fait être pas si bon que ce qu'on pensait, voire violent.

    J'ai donc été obligée de changer mes habitudes.
    Adieu la facilité de rentrer dans la douche et ouvrir le robinet...
    Il a fallu que je trouve des solutions pour me laver tous les jours sans aggraver mon eczéma.
    J'ai cherché un moyen pour me doucher sans que mes pieds souffrent, j'ai donc commencé par mettre mes pieds dans une cuvette d'eau froide avec un "savon sans savon" dans la douche.
    Ma mère m'a passé un tabouret en plastique pliable pour que m'assoir dans la douche et pouvoir mettre mes pieds dans l'eau froide. Comme l'organisation n'était pas vraiment rapide, j'ai arrêté les douches tous les jours. J'ai commencé à me doucher tous les 3-4 jours, puis quasiment plus. Mais il fallait quand même se doucher quelques fois, notamment pour se laver les cheveux.
    J'ai essayé de trouver des solutions, j'ai testé plusieurs fois la tête en bas sans entrer complètement dans la douche, mais ce n'était pas pratique sur plusieurs semaines.

    Et au début, ne pas me doucher tous les jours, c'était inimaginable pour moi. J'ai toujours eu "besoin" de ma douche du matin pour réveiller mon corps. Moi qui détestait sortir sans m'être passée sous l'eau chaude, et en particulier justement... (je vous le donne en mille !) les pieds, pour avoir bien chaud et affronter l'air froid du dehors.

    Bref. J'ai donc arrêté les douches tous les jours et commencé à me laver au gant de toilette, chose que je détestais.

    Je me suis rendue compte au fur et à mesure qu'avant, je passais vraiment beaucoup de temps avec l'eau qui frappait sur mon corps et que le calcaire de l'eau, en plus de la force du jet, décapait vraiment ma peau, notamment sur le visage et la poitrine. L'eau chaude me faisait les joues rouges et je savais depuis longtemps que ce n'était pas bon pour moi.

    Avant, j'avais commencé à utiliser du liniment (à la base pour nettoyer les fesses des bébés) fait d'huile d'olive / tournesol et d'eau de chaux, pour me nettoyer après être allée aux toilettes car j'avais des soucis d'irritation. J'avais donc aussi essayé de me laver le visage en utilisant le liniment comme un lait de toilette et j'avais trouvé ça très agréable, même si le liniment piquait légèrement.

    Au cours des vacances de novembre, j'étais dans une location. Un matin, suite à un podcast où Arouna Lipsich parlait de faire gandouch (se laver la bouche avec de l'huile d'olive ou de sésame le matin à jeûn), j'ai pris de l'huile dans la salle de bain. Dans la foulée, je me lavais le visage avec le gant et j'ai essayé de mettre de l'huile sur le gant pour appliquer sur mon visage, plutôt que l'étaler avec les mains. J'ai beaucoup aimé.
    J'ai trouvé ça très doux et j'ai préféré car le gant étant mouillé avec de l'eau, j'ai trouvé que l'huile pénétrait mieux sur la peau sans laisser une couche trop grasse.
    Je mettais déjà de l'huile sur la peau humidifiée avec une eau florale, en sortant de la douche. Mais là, plutôt que de faire une étape supplémentaire, je lavais et je mettais de l'huile en un seul geste.

    Au fur et à mesure voici donc ce que j'ai commencé à faire, sur le visage puis tout le corps.
    Je me lave le visage avec le gant de toilette imbibé d'eau chaude seulement pour enlever les saletés. Puis je rince et j'essore le gant et je mets une pression d'huile sur le gant pour faire un deuxième passage.

    Pour le reste du corps, je considère qu'on n'a pas besoin de se laver au savon tous les jours, surtout quand on a la peau sèche. Je savonne à la main certaines parties, puis je rince au gant. Parfois je ne savonne pas, je lave avec le gant et de l'huile.
    Je repasse avec le gant mouillé et avec de l'huile sur tout le corps. C'est un bon moyen d'hydrater la peau et de mettre un peu d'huile en un sel geste.

    J'ai aussi testé de mettre un lait hydratant dans le gant de toilette, puis de poser des touches de cette crème un peu partout, notamment sur les grandes surfaces des jambes, cuisses, bras, ventre... puis de me passer le gant pour étaler ce lait et ainsi hydrater tout le corps.

    Je vous conseille vraiment de tester cette manière de laver au moins son visage, voire son corps.
    Ma peau me dit merci depuis. Moi qui pensais avoir de la dermite séborréhique sur le front, les sourcils, le tour de la bouche, je n'ai plus la peau sèche qui "pèle".
    Je viens d'avoir le covid, 10 jours d'isolement chez moi où j'ai beaucoup moins pris soin de ma peau. Je peux vous dire que j'ai de nouveau eu la peau sèche avec ces sortes de pellicules qui s'en vont dès que je touche mon visage ou que je gratte.


    En pratique, dans ma salle de bain, j'ai pris un flacon pompe que j'ai rempli d'huile d'olive et d'une partie d'huile de sésame (à la base c'était l'huile et la cuillère que j'avais mise à portée de main pour faire gandouch, mais on peut remplacer par n'importe quelle huile au gré des envies, huile d'amande douce, huile de carotte, huile de noyau d'abricot...)


    votre commentaire
  • Je reviens vous faire part d'une solution qui fonctionne pour moi depuis plusieurs mois maintenant :

    Je suis repassée aux shampoings liquides (coslys) pour plus de facilité, et aussi parce que les poudres assèchent le cuir chevelu. 
    Dans une de mes commandes Aroma zone, j'avais pris un actif cosmétique pour tenter de lutter contre les pellicules, avec plus ou moins d'espoir... et finalement c'est plutôt ravie que je ressors de son utilisation.

    Cet ingrédient miracle, c'est donc l'acide sallycilique. 
    J'en ajoute directement dans mon shampoing, dans ma main (3 gouttes environ) dans la première quantité que je mets dans ma main et que j'applique sur le dessus de la tête, en faisant attention à passer : en haut du front et sur les côtés (bref les pourtours du visage, ce qui est visible le plus souvent, et là où il y a parfois des pellicules bien bien dérangeantes) et sur le haut du crâne, même un peu en redescendant, comme si on prend le crâne en entier dans sa main (comme les objets qui ressemblent à des araignées, qui massent la tête chez Nature et Découverte).

    Ensuite je penche la tête en avant pour accéder aux racines de derrières et l'intérieur des cheveux, car j'ai beaucoup de masse. Je remets du shampoing, un peu sur le pourtour du bas en remontant vers les oreilles, mais surtout au milieu, en centre des cheveux, c'est à dire le haut du crâne mais cette fois-ci j'enfonce bien mes doigts, en passant par le bas, et et je masse.
    Voilà une petite astuce qui fonctionne bien jusqu'à présent.

    Je mets aussi de la poudre d'orange, ou de kapoor kashli, ou de kashur sughandi, quand j'arrive aux jours où mes cheveux sont moins propres.
    Je trempe mes doigts directement dans le sachet pour qu'ils soient recouverts de poudres, je secoue un peu dans le dachet et je plonge mes doigts dans mes cheveux (tête en bas) au niveau du haut du crâne d'abord, puis j'en mets bien aux racines sur les cheveux du devant et le tour du visage.
    Je ne masse pas du tout, je retire et je déplace légèrement mes doigts vers les 5 cm plus loin, je pose délicatement mes doigts aux différents endroits des racines, en reprenant de la poudre, pour bien répartir.
     
    C'est fort utile quand on se lave les cheveux une fois par semaine comme moi depuis maintenant plus de 2 ans.


    votre commentaire
  • Ces dernières années, j'ai testé un grand nombre de recettes pour laver mes cheveux de manière plus douce, écologique et naturelle.

    Voici quelques solutions possibles que j'ai testées :
    - shampoing solide avec un tensioactif doux (le SCI est le plus doux)
    - shampoing aux poudres ayurvédiques
    - shampoing à l'oeuf

    Au départ, j'utilisais des shampoing du commerce, puis du shampoing de magasin bio (La Vie Claire).

    Avec le henné et les soins, j'ai découvert et utilisé des poudres ayurvédiques et en particulier deux qui lavent les cheveux : le shikakaï, la reetha. Il y a aussi le SIDR mais cette poudre me laisse les cheveux poisseux, comme une fine pellicule de poudre.
    Au début je les utilisais sous forme de shampoing-soin (pâte comme un masque) puis j'ai testé sous forme de shampoing aux poudre liquide (mélange d'eau chaude et de poudre, qu'on verse directement sur les cheveux).

    J'ai également testé plusieurs fois le shampoing au jaune d'oeuf dont m'a toujours parlé ma grand-mère.

    J'en suis venue à ne plus utiliser de shampoing pendant plus de 6 mois, à utiliser seulement des poudres ou des shampoings à l'oeuf et à passer à un lavage par semaine.

    Malgré tous les soins et les solutions douces, j'ai des pellicules grasses aux racines et un cuir chevelu sec et qui desquame aux racines à la limite du front, et je n'arrive toujours pas à trouver une solution pour les éliminer.

    J'ai pensé que les poudres asséchaient mon cuir chevelu et qu'elles favorisaient l'apparition des pellicules, c'est pourquoi ces derniers temps j'ai diminué les poudres et j'ai eu envie de revenir à des shampoings, toujours doux, mais avec tout de même un tensioactif.

    J'ai testé deux shampoings solides, l'un que j'ai fabriqué, l'autre fabriqué par une connaissance qui l'a donné à ma grand-mère.
    Résultat : le mien donne beaucoup de pellicules, l'autre un peu moins de pellicule, mais les cheveux graissent en 3 jours.

    Puisque les shampoings solides et les poudres ont l'air d'assécher la peau de mon cuir chevelu, je pense que j'ai besoin de plus d'hydratation et de nutrition (huile).

    Je reviens donc à d'autres solutions : les soins et bains d'huile, le shampoing à l'oeuf (nourrissant) et le yaourt.
    Le henné est également le soin qui me permet de ne plus avoir de pellicule.

    Malheureusement le henné colorant agit beaucoup mieux que le henné neutre, et je ne souhaite plus avoir de couleur rousse en racines (car sur mes racines blondes, le roux fait vraiment carotte, dont j'ai horreur). Cela fait plusieurs mois que je ne fais plus de henné sur les racines mais seulement sur les longueurs et pointes...
    J'abandonne donc l'idée du henné colorant pour soigner mes pellicules...


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Une petite recette pour vous partager mon expérience en matière de shampoing naturel ou no-poo (pas de shampoing).

    Hier pour Noël, j'ai refait ma recette de shampoing à l'oeuf, qui fût un succès car aucune pellicule ; recette que je vous livre ici :

    - 1 jaune d'oeuf
    - 1 yaourt
    - 1 c. à café de miel
    - 1 c. à café d'huile d'olive (macérât de rose)

    - 1 c. à café de chaque poudre : henné neutre, poudre de shikakaï, poudre d'orange, poudre de neem.


    Pour l'application, mes conseils :
    soit dans la douche, soit étendre des journaux / une serviette dédiée qui sera tachée / un grand sac plastique dédié qu'on réutilise à chaque soin.

    Brosser ses cheveux.
    Mouiller ses cheveux puis bien les essorer
    OU
    Vaporiser de l'eau, surtout en racines et sur la chevelure (je mets dans mon pshit-pshit eau chaude + un peu de vinaigre)
    Mettre la tête en bas et appliquer le soin à la main, bien en racines.
    Bien masser, malaxer les racines, gratter le cuir chevelu doucement surtout sur les endroits où il y a des pellicules.

    Laisser poser une demie-heure ou plus (si possible).
    Rincer à l'eau tiède, le soin part très bien quand le jaune d'oeuf est mélangé avec du yaourt.

    Conseil sur le shampoing à l'oeuf :

    NE PAS mettre le blanc de l'oeuf, car il se fige quand on rince à l'eau, même tiède. Même avec un rinçage minutieux et de l'eau tiède, ça ne part pas bien et on se retrouve donc avec de l'omelette dans les cheveux.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique